Jouer pour vivre autrement, le manifeste Sahara Expedition – FR Legion – Siberian story, run 26

Critique – The Shield : No one rests in peace

20
Mai
Critique - The Shield : No one rests in peace
Donner vie au quartier de Farmington à Los Angeles était le défi que s’était fixé l’association Mondes Parallèles pour le GN The Shield : No one rests in peace inspiré par la série télévisée éponyme. Après une première session au mois de septembre 2010, et en tenant compte de plusieurs retours de leurs joueurs, les auteurs du jeu se sont lancés dans une seconde organisation le 3 avril 2011, plus ambitieuse pour un jeu de ce format (une quinzaine de joueurs, sept à huit...

Rachid sur…vivant

17
Mai
Rachid sur...vivant
La rumeur est parvenue jusqu’à nous. Il semble que Rachid soit en vie ! Nous attendons une preuve de ce miracle. Et une explication éventuellement. Il est possible que Rachid ait subi un enlèvement peu de temps avant l’incendie du stock de Rôle, ses ravisseurs lui ayant sauvé la vie sans le savoir. Nous vous tenons au courant. Si vous avez aperçu Rachid ce week-end sur votre GN, merci de vous signaler. Pour fêter ça, un badge “Allez Rachid”, bientôt en...

Critique – Cito, Longe, Tarde

13
Mai
Critique - Cito, Longe, Tarde
    Cito, Longe, Tarde est le deuxième GN de la jeune association Coryphée, qui s’était distinguée en 2010 en réussissant à obtenir le site plus frime de Suisse : le château de Chillon. Situé sur les bords du lac Léman, ce monument est visité par plus de 330 000 personnes par an, ce qui -à l’échelle du pays- équivaudrait à obtenir le château de Versailles pour un GN en France.       À site exceptionnel, attentes et contraintes exceptionnelles, et donc une...

Rachid sur : l’incendie du stock de Role

12
Mai
Rachid sur : l'incendie du stock de Role
   Depuis des années, l’association ROLE proposait à d’autres de partager un Stock du côté de Longjumeau dans l’Essonne. Ce stock était un endroit immense, dont les murs étaient couverts d’étagères et de matériel divers. Une caverne d’Ali-Baba du GN. Les épées et les golems de latex, la navette spatiale, les costumes à foison. Un rêve de gosse.    Sans compter les salles qu’on utilisait pour jouer. Je n’ai pas de chiffres, mais je...

Rachid sur : La machine à voyager dans le temps

10
Mai
Rachid sur : La machine à voyager dans le temps
   Jouer avec Rachid c’est un peu comme une nouvelle naissance dans le GN, j’ai croisé toutes sortes de joueurs dans mon parcours GNistique, des joueurs fins, des jours méticuleux, des joueurs grandes gueules ou encore discrets ; mais aucun qui n’approche du talent et de la présence de Rachid. Il est d’un roleplay étonnant, stoïque quand tout le monde panique, drôle quand l’ambiance retombe ou encore décisif quand la porte du chaos s’ouvre. Mieux qu’un...

Le modèle étoile

06
Mai
Le modèle étoile
Une nouvelle modélisation du GN  Hypothèse de départ A priori, il existe une variété infinie de types de jeux. Cependant, on retrouve à travers chacun d’eux des caractéristiques dominantes. La théorie LNS (ou GNS), encore appelée “threefold model” ou “modèle triangle” présente les différentes orientations que peut prendre un jeu. Un précédent article de votre blog favori a déjà évoqué ce modèle avec précision. Je n’y reviendrai donc...

Rachid sur : The Shield – No one rests in peace

03
Mai
Rachid sur : The Shield - No one rests in peace
Rachid, il n’a pas froid aux yeux. Il a survécu aux émeutes de Los Angeles en 1992, en plein coeur du quartier pourri de Farmington. Il a réussi à se faire embaucher au Farm-dog, un snack qui propose d’excellents hots dogs avec le vrai goût de l’Amérique dedans. Mais Rachid, il a le poil dans la patte et a passé son temps le cul posé sur le ghetto blaster à sniffer de la coke, écouter la zique à donf, boire des bières, faire des pattes d’honneur aux cops et...

Dogma 99, présentation

29
Avr
Dogma 99, présentation
Le jeu de rôle grandeur nature en manifestes : petit cours d’histoire (1ère partie) Lire la deuxième partie Suite à notre article cherchant à souligner l’importance des manifestes dans l’histoire du jeu de rôle grandeur nature, il nous est apparu important de revenir plus en détails sur le premier d’entre eux, Dogma99, qui par sa forme et son contenu demeure exemplaire. Dans la mesure où les auteurs du manifeste acceptent sa reproduction seulement dans son intégralité, et ne...

C’est forcément un lupus : Dr House, le jeu

26
Avr
C'est forcément un lupus : Dr House, le jeu
Voici un excellent article du site GN & jeux, écrit par Matthieu Nicolas. Il concerne le jeu Dr House, organisé par l’association eXpérience, en décembre 2010. Un GN pour 3 joueurs seulement. (Si si ça existe).   –.–    Il y a quelques articles de cela, Beus exhortait les chroniqueurs de GN et Jeux à partager avec toi, lecteur, leurs expériences de GN.     La proximité du salon d’Essen n’était sans doute pas pour rien dans la sur- représentation des...

La thématique : dirigiste ou libérale

22
Avr
La thématique : dirigiste ou libérale
Qu’est ce que la thématique ?               Définir la thématique d’un jeu, c’est expliquer le concept de l’univers dans lequel les personnages évoluent. Il s’agit de cerner le « genre » dans lequel le jeu s’inscrit. La thématique peut également englober plusieurs « genres » différents, mais ne peut se maintenir que si ceux-ci ne sont pas incompatibles. La thématique est à un jeu ce que le « genre » est à un film. De la définition précise de...