Preview : Les Royaumes Fantastiques
Titre du jeu : « les Royaumes Fantastiques ».
Agence organisatrice : « Rêves Et Veillées ».
Date du jeu : Une animation disponible sur commande à partir du 20 octobre 2012.
Durée de jeu : De 1h30 à 4h00 en mode aventure
À partir de 20 minutes en mode ouvert
Nombre de Pjs Jusqu’à 24 joueurs.
Nombre de Pnjs De 1 ou 2 meneurs de jeu en fonction de la configuration.
A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ?
Nous nous...
Les systèmes de règles pourraves – épisode 2
Précédemment nous nous sommes heurtés au problème de la perception et des sens. Des sens ? Comment ? Contrairement au joueur de dames, le joueur de GN n’est pas qu’un pur cerveau percevant simultanément et dans toutes ses dimensions un univers arbitrairement conceptualisé et stylisé ?
Règles douloureuses ?
Jusqu’ici, nous avons considéré que la règle, basiquement, est une convention intellectuelle qui permet une bonne articulation des différentes composantes du jeu, à...
1848 : Aussi éphémère que le printemps
Titre du jeu : « 1848 : Aussi éphémère que le printemps »
Association organisatrice : Instant d’un Rêve (57)
Date du jeu : 28/10/2012
Durée de jeu : 10h
Nombre de Pjs : 20 (et +)
Nombre de Pnjs : 2
A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? : Oui, en 2010.
Les auteurs : Etienne Mouniélou.
Présentez-nous un peu l’asso et son identité !
L’association « Instant d’un Rêve » est une association orientée vers le wargame, le jeu de rôle et la peinture...
Les systèmes de règles pourraves – partie 1
Un fléau récurrent, une tare génétique, la révélation d’un handicap social ? Ou la promotion de la faute de goût au rang d’art mineur ?
Quelques minutes gratuites de violence inouïe, à consommer au degré de votre choix
Certains organisateurs de GN sont des golems. D’authentiques créatures magiques créées selon des rites anciens et ésotériques, issus des arcanes secrets de la kabbale. En guise d’argile, leur substance est puisée dans les couches...
Preview de GN : TOURNEE – Le LARP
Il y a quelques jours, on pouvait découvrir sur le site d’Arte, l’annonce suivante : “Venez improviser la suite du film Tournée, de Mathieu Amalric, au cours d’un LARP.”
L’utilisation du mot LARP au lieu de GN et une vision un peu réductrice du GN Français à l’imitation de jeu de plateau et de fantasy a choqué certains d’entre vous. Toutefois le projet intrigue et séduit.
Il s’avère que le jeu emprunte au GN nordique bien des...
GNiales : 8e édition !
On y sera !
Il faut dire qu’on y est toujours. Mais on espère vous y retrouver. Il doit bien y avoir moyen de vous héberger sur Paris.
Les GNiales c’est l’endroit où vous pouvez :
Écrire un GN en 4 heures,
Tester un jeepform,
Customiser un nerf,
Prendre un cours de théâtre,
Fabriquer un cadavre,
Découvrir le GN à l’étranger,
Vous initier aux premiers secours,
Découvrir les bases de la pyrotechnie,
Attention, c’est une liste que j’ai faite de tête et...
Le dictionnaire Jeepform
Un article de :
traduit en collaboration avec :
Note de electro-GN : Lecteur tu peux te demander comment utiliser cet indispensable outil. Je crois que chaque organisateur peut, en le parcourant, trouver des méthodes de jeu, des astuces, des idées. Beaucoup d’entre elles ne sont JAMAIS utilisées en France où les traditions sont fortes dans un loisir pourtant jeune. Il est simple de se ballader entre les articles de ce dictionnaire de techniques de jeu. Et souvent...
Panorama du GN Nordique – partie 4
Cet article a été publié à l’origine sur le blog d’Incarna.
Après quelques mois de repos, la suite ! Et si vous cherchez le début, c’est ici ! Pour lire la partie 3 c’est ici !
Nous nous étions arrêtés à la notion de jeux pervasifs avec l’exemple de Momentum. On reprend avec un deuxième jeu qui témoigne de cette tendance. Il a déjà fait l’objet d’un article détaillé sur notre blog : la Route blanche.
La Route blanche
quelques heures de préparation...
Pervasivité, effet Bleed & cercle magique
Le concept de cercle magique a déjà été mentionné plus tôt dans ce blog, afin de définir une autre notion, celle de jeu pervasif. Le cercle magique et l’effet Bleed dont il est question aujourd’hui sont des éléments d’une tentative de réflexion plus approfondie sur la pervasivité, décrite ici comme l’impact possible de certaines activités (dont le GN) sur leurs participants ET sur leur “vraie vie”. Et des différentes attitudes possibles à...
8 astuces pour pirater un GN
D’après “8 ways to hack a larp” traduit par Marine Schwab
d’un article de
Erlend Eldsem Hansen
extrait de
l’excellent magazine de GN Playground (à voir)
Les participants d’un événement interactif comme le GN s’attendent en général à ce qu’on leur donne les moyens d’accéder à un espace de jeu égalitaire et démocratique. S’ils sentent que leurs possibilités ou leur liberté sont limitées au-delà des limites du raisonnable, pirater l’événement peut...
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