Organiser une Murder-Party
Ce Guide téléchargeable gratuitement s’adresse au débutant absolu, comme au vétéran du GN. Il explique tout ce que vous devez savoir pour organiser une Murder-Party.
Il contient également un mini scénario qui vous permettra d’organiser un Murder-Party de 20 minutes (donc ridiculement courte) de façon à vous entraîner à comprendre les mécanismes.
Des conseils pour choisir son scénario, en fonction de ce dont vous avez besoin.
Mais aussi pour le lire, le comprendre, expliquer à vos joueurs ce que vous attendez d’eux, les rassurer.
Tout le vocabulaire enfin expliqué. (GN, Murder-Party, soirée enquête, PNJ, PJ, Hors-jeu)
Un Guide réalisé avec l’appui de www.murder-party.org et de la fédéGN.
Ce bel objet fait 33 pages (comme le Christ) mais vous n’avez pas besoin de tout lire. De plus, il est illustré par des photos splendides. Alors n’hésitez pas.
7 décembre 2011 at 13 h 25 min
Merci à tous les gens qui encouragent ce blog et aux rédacteurs, de plus en plus nombreux.
7 décembre 2011 at 15 h 55 min
Franchement, je suis bouche bée… Bravo pour cette excellente initiative.
7 décembre 2011 at 18 h 06 min
Excellent, j’serais un d’vos premier lecteurs 🙂
23 décembre 2011 at 7 h 06 min
J’aime,!!!
23 décembre 2011 at 8 h 07 min
Le Christ faisait 33 pages? Blague à part, bravo, et merci.
23 décembre 2011 at 10 h 00 min
Je lirais ça à l’occasion, et transmets aux orgas débutants de ma connaissance. La table des matières en tout cas donne l’impression d’un travail très pédagogique et qui a dû demander un bon effort de synthèse. Bravo pour l’idée
23 décembre 2011 at 11 h 40 min
Très chouette !
23 décembre 2011 at 13 h 16 min
Très didactique, bravo !
2 avril 2013 at 18 h 50 min
Merci pour ce concentré… La néophyte que je suis veut préparer une murder pour un anniversaire d’adulte fan de SF. J’vais essayer de pondre un truc chouette grâce à vous 😀
23 avril 2013 at 19 h 20 min
Salut à tous,
Tout d’abord bravo pour cet excellent boulot !!!
Ensuite il se trouve que j’aimerais en organiser une pour mon anniversaire d’ado (16 ans) seulement une question se heurte dans mon esprit, pour les ados l’idée est sympa seulement j’aimerais que ce soit aussi dans l’idée danse avec musique fête quoi … Seulement je ne sais pas trop comment faire. Auriez-vous des idées pour mélanger murder party et fête jeune ? Merci d’avance 🙂
24 avril 2013 at 0 h 13 min
J’ai une solution avec une boule à facettes, mais c’est pour une fête de vieux, alors ça va pas le faire.
24 avril 2013 at 10 h 23 min
Bonjour Mass,
le mélange des deux n’est pas chose aisée, si tu n’es pas sûr de toi il vaut peut-être mieux commencer par un jeu et conclure par une fête après le jeu.
Pour ce qui est de la fête en jeu, nous te conseillons la lecture de cet article qui étudie la question : http://www.electro-gn.com/269-fairelafeteengn
24 avril 2013 at 13 h 14 min
Merci beaucoup à electro et bross!!!! Oui je vais jeter un œil à cet article tout de suite 😉
24 avril 2013 at 13 h 32 min
J’ai lu cet article avec beaucoup d’attention merci il me fut très utile, deux questions me taraudent cependant : serait-il possible de mêler murder party et fête en utilisant un scénario qui les mélange comme par exemple :”meurtre en pleine fête ou quelque chose comme cela ? Si oui, connaissez-vous des scénarios que je puisse utiliser? Et enfin est-ce que cette idée ne sera pas mal reçu par des ados ? J’entends par là le fait que mes amies sont sympas seulement nous n’avons jamais fait ce genre de fête et j’ai peur qu’il ne soit pas très réactifs. ( en se faisant les mêmes réflexions qu’un ado généralement peu ouvert d’esprit “nan mais c’est nul! C’est quoi ces jeux pour enfants ? Nan mais la honte quoi?!”). J’espère ne pas avoir importuner merci par avance 🙂
24 avril 2013 at 13 h 51 min
En gardant à l’esprit les recommandations de l’article indiqué plus haut, et afin de mieux cerner ta démarche : avant la soirée, il est sans doute préférable, dans cet ordre :
– d’informer tes invités sur le projet de greffer dans la fête un jeu (d’enquête, par exemple)
– choisir un format de jeu accessible aux débutants tout en sensibilisant les invités à ce qui est attendu d’eux, en termes d’implication, de bon comportement, etc…
– consulter tes invités pour obtenir sinon leur adhésion spontanée et enthousiaste, au moins leur assentiment.
L’expérience collective semble démontrer que des jeux “surprise” sont destinés le plus souvent à l’échec. Les invités seront réactifs s’ils ont un début d’idée de comment réagir aux événements proposés. Ils pourront s’impliquer dans un jeu s’ils en comprennent le sens, le cadre, le fonctionnement et les règles. Enfin et surtout, il ne faut jamais forcer personne à jouer. Ça ne procurera aucun plaisir au joueur forcé, qui gênera possiblement le jeu des autres.
Je passe la main à d’autres mieux informés pour te recommander un jeu adapté. Pour l’heure, je ne pense à rien d’existant.
24 avril 2013 at 15 h 19 min
Merci beaucoup bross! Oui je pense que je leur demanderai un avis préalable merci :)))
18 mai 2013 at 17 h 05 min
Bonjour,
Ma fille souhaite organiser une murder party pour son anniversaire (13 ans). Quel jeu vous semble le plus adapté pour son âge et pas trop chronophage dans son organisation ?
Merci par avance pour vos conseils
1 décembre 2013 at 22 h 05 min
Merci ! merci mille fois pour ce guide ! il est parfait et donne vraiment envie d’aller plus loin !
Un dernier GRAND MERCI pour le boulot et le temps passé.
Ju
26 mars 2014 at 20 h 03 min
A l’occasion de l’enterrement de vie de garçon d’un ami nous souhaitons faire un jeu de rôle
Bonjour,
J’aurais besoin d’un conseil, voir même d’une orientation.
Nous sommes un groupe de 11 personnes, la journée sera consacrée à une marche de 6 heures, avec une arrivée au gîte et le soir nous souhaitons faire un jeu de rôle.
Nombre : 11
Age : entre 40 et 50 ans
Sexe : masculin
Niveau : débutant
Durée : 2H à 3H
Thème : à voir
Pouvez-vous m’aider? Auriez-vous quelque chose à nous proposer ?
Par avance merci.
Guillaume
27 mars 2014 at 9 h 54 min
@Guillaume : Le meilleur endroit pour en discuter c’est
http://www.murder-party.org/forum/
28 décembre 2015 at 22 h 03 min
Je tenais a rédiger ce message pour simplement mais le plus honnetement vous remercier pour votre travail complet et jouissif a lire du début a la fin ! encore merci =)
25 mai 2018 at 10 h 42 min
Un grand merci pour ce guide qui m’aide énormément pour ma première organisation de murder party, j’espère qu’elle va bien se passer ^^
Merci pour le temps que vous y avez consacré et pour les précieux conseils.
26 février 2019 at 14 h 56 min
Je suis en train de lire votre guide complet. Je vais prochainement (le 4 avril 2019) faire une formation sur le polar en bibliothèques à la Bibliothèque Départementale où je travaille. En plus des collections de bouquins proprement dites, je compte leur parler des animations autour du polar, avec le murder party en guest star. J’intègrerai sûrement votre guide à cette formation (c’est à dire que je leur donnerai l’adresse du site). Cette formation est à peu près bouclée. J’ai mis en ligne la partie “collections” par l’intermédiaire de Pearltrees, qui est un agrégateur de liens : j’en suis à 21 000 vues. La partie “animations” (dont la murder party) n’est pas pour l’instant en ligne. Je le ferai le 4 avril. J’aimerais bien que le guide en tant que tel fasse partie des ressources proprement dites. Bref. Je continue ma lecture
20 août 2023 at 22 h 18 min
Bonsoir,
Et merci pour la rédaction et le partage de ce document.
J’ai déjà participé à des GNs héroic-fantasy, mais je n’ai jamais été organisatrice. Or, j’ai rencontré un super groupe d’amis, et j’aurais voulu leur proposer une Murder-party pour le Nouvel An. Bien que m’y prenant très en avance (4 mois), je ne savais pas vraiment par où commencer, et je me sens rassurée par ce guide.
Je pense également m’inspirer des scénari déjà postés (règles de jeu, fiches personnages…) pour créer quelque chose de cohérent, mais pense développer mon propre univers.
Bonne chance à tous dans vos aventures !
22 octobre 2023 at 19 h 57 min
Bonjour,
Je suis débutante et je voulais juste vous remercier pour tout le travail que vous avez fait. Je pense qu’une fois plongée dedans, je ne pourrai plus en sortir et je vais entraîner mes potes avec moi !