Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des films qui parlent de jeu de rôles grandeur nature. Alors ils ne sont pas nombreux et le jeu de rôle n’est parfois présent que pour servir de décor à l’histoire pendant quelques minutes, mais quand on est Gniste ou rôliste, on ne peut pas s’empêcher de sourire lorsqu’on voit soudain ce loisir si confidentiel sur un grand écran. Et puis il y en a qui font du jeu de rôle leur sujet. Voici un petit tour d’horizon des films qui parle de GN (ou au moins avec des morceaux de jeux de rôles dedans).
Les films dont le sujet est le jeu de rôle
J’ai mis ici les films qui parlent vraiment de jeu de rôles. Ils ne sont pas nombreux et comme on peut se passer de tous les voir, voilà un petit guide pour savoir lequel il faut télécharger légalement à la prochaine soirée.
Les Monstres du Labyrinthe
Un des plus vieux de cet article. Ce film est une merde sans intérêt qui serait oubliée depuis longtemps si le monde était bien fait. Mais c’était sans compter sur vous, et moi par la même occasion car il se trouve toujours un rôliste pour exhumer cette daube sous prétexte que ça parle d’un GN. Et aussi sur le fait que le jeune héros du film est incarné par un gosse qui ressemble comme deux gouttes d’eau à… Mais bon sang, c’est lui. Tom Hanks incarne un GNiste !
Le film relate ce fameux fait divers qui a longtemps entretenu la parano à l’égard du jeu de rôle, celui dans lequel un gosse a disparu pendant une partie. Un conseil, allez lire le fait divers, d’une platitude absolue (le gamin était juste parti voir son frère à New-York sur un coup de tête en plantant ses potes) et ensuite seulement regardez le film. Vous verrez comment on peut essayer vainement de faire du spectaculaire avec la rubrique chat écrasé.
La vie c’est comme une boîte de Donjons et Dragons
Astropia
Si vous ne le connaissez pas, lisez ce paragraphe, lâchez tout ce que vous êtes en train de faire et allez vous procurer ce film. En plus il existe un DVD en vente chez KAZE avec des sous-titres. Ce film parle tellement de GN que vous faites partie des 0, 0000001% de la population mondiale à pouvoir en saisir le sel. Une bimbo blonde dont le mec (ou plutôt mac) part en taule va se retrouver obligée de bosser dans une boutique pour geek. Au milieu de ce paradis de la consommation pour nerd, elle rencontre ses nouveaux amis (c’est un peu Alice au pays des merveilles) qui l’invitent à sa première partie de JDR. Les scènes de JDR mélangent des plans sur la table et des scènes entières dans l’univers du jeu où la blonde et ses potes, en costumes, vivent leur histoire à fond. C’est déjanté, très con et en même temps subtil et ça se fout royalement de plaire au grand public. Bref c’est pour vous et c’est du bonheur.
Les épées en latex devraient être tolérées pendant les soldes
Knights of badassdom
Un film qui parle vraiment de jeu de rôle grandeur nature, enfin à l’américaine. C’est à dire des mecs qui se tapent dessus avec des épées en mousse avant tout. Le pitch ne vaut rien mais ça ne veut pas dire que ce sera une merde à l’arrivée :
Joe est entraîné par son ami Hung dans un jeu de rôle grandeur nature. Malheureusement, les joueurs vont devoir devenir les héros qu’ils jouent lorsque l’un d’entre eux invoque un démon par accident.
Ce qui sent plus le pâté, c’est que le film, prévu pour 2011 a été tourné, puis remonté par la production en une version de 70 minutes parce que le film semblait invendable en l’état. Les rumeurs disent qu’il pourrait sortir en 2013, même si toute l’équipe a claqué la porte à la gueule de la prod. Le jeu de rôle va ajouter un deuxième nanar à sa collection (on va revenir sur le premier plus tard, rassurez-vous).
Tyrion Lannister devait avoir une sacrée dette à payer pour aller jouer là-dedans
Demain dès l’aube
Un film qui disait parler de jeu de rôle grandeur nature, mais en fait pas vraiment et pas de façon très heureuse. Le film avait fait sa com auprès des rôlistes à sa sortie, ce qui m’avait permis de rencontrer Denis Dercourt, le réalisateur. J’avais beaucoup aimé la tourneuse de pages et j’espérais beaucoup de ce film. Malheureusement, si la photo est belle, le scénario lui, tombe dans les clichés et ne parvient pas à convaincre. Jérémie Rénier est un type mal dans sa peau qui se réalise au travers de la reconstitution historique, un jeu dont il ne parvient pas à sortir au point qu’il se battra en duel pour de vrai à plusieurs reprises avec d’autres tarés. C’est gros, ça passe mal, même pour le non initié au jeu de rôle. Le film reste à voir pour une scène de repas historique, teintée de jeu de rôle, qui est très chouette et qui se termine au vestiaire lorsque les participants quittent le jeu pour rentrer chez eux. Ça sent l’après GN et c’est plutôt sympa. Bon un après GN où les gens ne parlent pas trop et se saluent sans même échanger leur adresse mail, mais quand même.
Le seul truc qui fasse vraiment penser à du GN c’est le scénario moisi
The Wild Hunt
Encore un film qui décide de faire partir un jeu de rôle grandeur nature en cacahuète. Mais là ça ne veut pas prétendre au réalisme. Dans ce film canadien, que je n’ai toujours pas vu, mais je vais réparer ça rapidement, Erik Magnusson, le héros, va reconquérir sa copine, séduite par un rôliste. Il va donc jouer son premier jeu de rôle grandeur nature dans de bonnes conditions. Tellement bonnes que le film est souvent classé dans les films d’horreur.
J’ai eu l’occasion de voir quelques images et ça a l’air de se vouloir réaliste et violent. Si vous l’avez vu, n’hésitez pas à commenter cet article.
Ce mec a cette tête-là aussi quand il marche dans la rue, pas juste quand il est en GN.
The Scourge of Worlds, A Dungeons & Dragons adventure
Un concept intéressant sort en 2003 avec le film d’animation interactif « The Scourge of Worlds, A Dungeons & Dragons Adventure » qui s’inscrit dans la lignée des « livres dont vous êtes le héros ».
Entièrement en 3D, il permet aux spectateurs de suivre l’aventure d’un groupe de héros envoyé par le temple Pelor pour ramener Barathion, un prêtre, afin qu’il s’explique sur certains événements qui ont eu lieu. Suivant vos choix, l’aventure sera modifiée. Il y a en tout 10 fins possibles.
Je n’ai pas vu le film non plus, mais la dernière fois que j’ai pu assister à un film interactif, il fallait un DVD pour pouvoir faire les choix. Si quelqu’un trouve le film, je suis preneur.
Des fins alternatives, c’est ce qui manque à Batman 3. Une fin où ils crèvent tous.
The Game
Le plus connu et du coup j’ai failli l’oublier. The Game, c’est une intrigue autour d’un mec embarqué dans une sorte de GN pour milliardaire organisé sans consentement par une équipe d’orga qui a les moyens de la CIA à sa disposition. Et c’est bien. David Fincher, 10 ans avant Zodiac et déjà au top. Contrairement à Tim Burton, ce type se bonifie avec l’âge. Tout repose sur le scénario, le suspense âcre, tant qu’on se demande tout au long du film ce que tous ces gens peuvent bien lui vouloir. C’est un thriller haletant avec des acteurs excellents et une réalisation sobre mais efficace. Bref, le plus connu et pas par hasard.
Michael Douglas va péter la gueule au mime Marceau
Donjons et Dragons
Un must see, de même que la suite. Essentiellement parce que c’est un nanar. Pour le cinéphile, cet étron se situe à la frontière entre le nanar et le navet, mais pas pour un rôliste moyen qui trouvera en plus des ratés cinématographiques, des ratés rôlistiques. Tout est mauvais, même Jeremy Irons c’est dire. En dessous il n’y a que Prometheus et Batman 3.
Jeremy Irons qui cabotine un tantinet. Et pourtant le spectateur est comme lui. On a vraiment envie que le héros meurt.
Dans la prochaine partie, nous élargirons un peu le sujet en parlant des films qui évoquent le jeu de rôle sans en faire le sujet central, quelques faux amis, mais aussi les films qui ne parlent pas de GN et qui pourtant nous rappellent étrangement cette activité.
Derniers articles parBaptiste CAZES (voir tous)
- La méthode aXiome – écrire un scénario d’enquête - 21 décembre 2015
- Nouveauté Electro-GN : Les soluces de GN - 1 avril 2015
- Blackbox, exemples d’utilisations sur Mad About The Boy - 6 mars 2015
11 octobre 2013 at 8 h 56 min
Rigolo, merci 🙂
11 octobre 2013 at 9 h 41 min
On me signale ce film :
“il ya le cœur du Guerrier dans els films sympas sur le jdr
http://www.linternaute.com/cinema/film/19338/le-coeur-du-guerrier/
http://www.dailymotion.com/video/xnblzr_le-coeur-du-guerrier_shortfilms“
11 octobre 2013 at 9 h 48 min
Ouuuuh the Scourge of Worlds ça a l’air rigolo. Et suis complètement d’accord avec Prometheus et Batman 3.
Sinon, cadeau pour la suite: http://www.thomasbe.com/2011/12/06/larp-dvds/
11 octobre 2013 at 10 h 02 min
Il me semble qu’il faut encore une fois faire clairement le distinguo entre reconstitution historique et Jeu de rôle grandeur nature…Demain dès l’Aube me semble parler de reconstitution historique, pas de GN. Si je peux comprendre qu’il y ait eu un amalgame au niveau du grand public et que cela ait fait tout un pataquès à sa sortie au niveau de la fédégn, je comprends mal le silence de l’époque et le manque d’accompagnement d’un film tel que the wild hunt qui est lui clairement axé GN et qui est complètement à charge. Peut être le fait que ce soit un film canadien et que le canada c’est loin, et puis pas le temps …
11 octobre 2013 at 11 h 28 min
Et dans ET, ils jouaient à Donjons & Dragons 😉
11 octobre 2013 at 11 h 39 min
Si vous tapez sur Prometheus et Batman3, je ne peux qu’approuver. Bravo!
11 octobre 2013 at 17 h 55 min
Je m’insurge contre le bashage de “Donjons et Dragons” !!! Un film dans lequel le méchant mage se nomme Profion, ça n’a pas de prix !
14 octobre 2013 at 15 h 42 min
Je me dois aussi de parler non pas d’un film mais d’un jeu vidéo. C’est plus sur les jeu de rôles sur table mais l’on incarne le()s pj(s) que les personnages autour de la table jouent. (enfin plus ou moins).
C’est une sorte de visualisation en jeu d’un jdr joué par les protagonistes dans l’univers du jeu vidéo.(je sais pas si vous me suivez ^^) Ca donne un coté Gn au jeu je trouve. (Enfin un gn qui se déroulerait avec un mj dans un univers virtuel ^^)
C’est un dlc pour borderland 2 appelé Tiny Tina assault on dragon keep ou l’on incarne un personnage d’une partie de “Bunker and badass” à grand coup de lancer de D20.
C’est très bien écrit, bourré de bonnes idées comme la narration influençant sur le jeu, un second degré omniprésent et des référence geek à la pelle ^^ Ca pousse même le vice d’avoir une thématique sérieuse derrière toute cette déconne. Une vraie pépite.
Regardez le début du jeu sur youtube pour vous faire une idée.(Attention spoiler sur borderland 2 inside) D’ailleurs le concept de modification narrativiste de l’univers pourrait être amusant à transposer en gn ^^ (Dans une moindre mesure)
14 octobre 2013 at 16 h 07 min
Un autre film sur le jdr qui a gagné un prix, Zero Charisma.
Je ne l’ai pas vu mais, vous pouvez trouver une critique ici :
http://io9.com/zero-charisma-is-an-awkward-but-honest-love-letter-to-n-1443892413
Zero Charisma is an awkward but honest love letter to nerds
4 mai 2014 at 10 h 16 min
Un court métrage: la bataille de farador
http://m.youtube.com/watch?v=AoXdRMoh6HE
Excellent.
9 juin 2015 at 17 h 06 min
Il faut citer aussi Unicorn City, et Lloyd the Conqueror, deux film sur le GN.
25 janvier 2016 at 21 h 46 min
Vu aujourd’hui : House of Time.
Chouette film français sur un concept de “cinéma d’immersion” qui plonge les personnages (et donc les personnages qu’ils jouent) dans le passé. Ou pas ?
https://www.youtube.com/watch?v=aR_Vfyq7MBg
26 janvier 2016 at 11 h 27 min
Excellent !
11 août 2018 at 13 h 47 min
vu the wild hunt … un peu sombre et “violent” parfois mais de la à le classer en films d’horreur, y a un monde. Perso j’ai bien aimé, il sort des sentiers battus.