De précédents articles ici et là introduisent les valeurs et comment les utiliser comme mécanisme de conception et de jeu. On a vu qu’elles sont particulièrement utiles afin de faire émerger des dynamiques de groupes fortes en jeu, pour garder une vision claire de son projet, le tout en restant efficace dans la communication.
Hé bien, puisque l’on veut réussir à communiquer efficacement avec les joueurs (et ses co-orgas), donnons-nous en les moyens ! Le texte, c’est sympa, mais quand il y en a trop, ça devient difficile de retenir l’essentiel. Veinards que nous sommes : c’est justement super facile de représenter des valeurs par des images.
Le présent article a pour objectif immédiat d’introduire un outil simple et gratuit pour mettre ses valeurs dans une image. Ainsi, le joueur ou l’organisateur intéressé pourra facilement produire une représentation conviviale de ses valeurs pour son propre jeu. Pareillement, il sera plus facile de communiquer au sujet des valeurs dans de prochains articles en utilisant des graphes plus agréables à regarder plutôt que du texte.
Voilà un exemple concret de graphe de valeurs. Mais ce n’est pas qu’une illustration sortie de mon chapeau : ce graphe est vraiment utilisé comme un document de jeu pour mettre en place une dynamique de groupe d’un prochain jeu. Pour les curieux, on vise à faire émerger avec ces valeurs une dynamique de groupe entre un ordre et une guilde. On reviendra sur cet exemple concret dans de prochains articles.
L’outil en question, c’est le mindmap. Très simplement, un mindmap sert à connecter très rapidement des concepts entre eux de manière hiérarchique. Il s’occupe de la mise en forme. Il offre aussi des fonctions supplémentaires dont nous n’avons pas besoin maintenant mais qui seront utiles plus tard, pour faire des dessins plus élaborés, on en reparlera à ce moment. L’outil que j’ai utilisé pour ce dessin en particulier est xmind, mais d’autres sont disponibles et très bien aussi.
À défaut, un bon vieux logiciel de dessin (word, powerpoint, draw) fonctionne, mais leur manipulation pour avoir un “joli” résultat prend généralement plus de temps. Bien sûr, si vous avez le temps et le talent pour être un talentueux dessinateur, utilisez vos outils préférés pour faire de jolis dessins !
Cet article a introduit un outil simple et gratuit pour représenter les valeurs. Il est possible de représenter de manière relativement conviviale ses valeurs en moins de cinq minutes. Ainsi, il devient plus facile de communiquer en interne au sujet des valeurs à mettre en place. De plus, on aide les joueurs à mieux mémoriser les valeurs à assimiler en leur fournissant un visuel supplémentaire.
Remerciements
Merci à Baptiste pour m’avoir suggéré d’utiliser des diagrammes pour parler des valeurs. Merci à Gilles pour m’avoir remontré les jolis mindmaps qu’il a produit pour Clones ainsi que pour m’avoir donné le lien vers xmind.
Loïs Vanhée
Derniers articles parLoïs Vanhée (voir tous)
- Hégémonies (masculines) & GN d’action - 16 décembre 2019
- Technologie et format narratif - 3 septembre 2018
- Logique de joueur vs. logique de personnage - 19 février 2018
Commentaires récents