Critique du GN Black Hills

Publié le lundi 7 juillet 2014 dans Critiques de GN

Par

Tags: ,

--

Le 2 mai 2014, l’association de reconstitution Maryl and Clarck organisait un jeu de rôle Grandeur Nature Western, Spin Off de L’ultime Western, de Don Quichotte. L’association accueille habituellement, dans une petite ville western, des parties d’airsoft old west et des événements de reconstitution. Voyons un peu ce qu’a donné ce premier GN, et s’il a été à la hauteur des ambitions qu’ils avaient exposées sur electro-GN il y a quelques mois.

Pré-inscriptions et découvertes de la suite de ce jeu : http://black-hills.webnode.fr/

Black Hills GN western 3

Une ville western exceptionnelle

C’est parce qu’ils avaient accès à ce site de jeu, que le GN a vu le jour. Le site est composé d’une quinzaine de bâtiments en bois, entourés de forêt. Les petites rues sont vite boueuses après la pluie, les planches noircies, et on peut se repérer aux enseignes splendides des échoppes. Le barbier/chirurgien, le saloon, le general store, l’église, qui sert aussi d’école. L’étendue d’herbe qui surplombe le ranch sert à poser des tentes et un second saloon de fortune, qui ne manque pas d’allure. Plus haut, on trouve le fort et d’autres bâtiments, dont l’hôtel.  Tout est beau. C’est vrai que ç’eut été un crime de ne pas organiser un GN ici.

Black Hills GN western 1

Immersion simulationniste

Le jeu s’annonce comme le premier d’une série. Les personnages reviendront. Les concepteurs annonçaient un jeu s’inspirant de l’ambiance de la série Deadwood, où la majorité des personnages seraient membre des familles de pionnier, ou des travailleurs de la petite communauté. Un jeu sans gunfight flamboyants, et sans les histoires épiques du western spaghetti.

C’est donc sans surprise que les fiches ne sont pas conçues comme des listes d’objectifs, et qu’on n’y trouve pas d’intrigues romanesques. Le jeu va avant tout reposer sur les initiatives des joueurs et le quotidien de cette communauté des Black Hills.

Sur cette première session, le jeu a accueilli des GNistes et des reconstituteurs et l’observation de la façon dont jouait ces derniers m’a donné une idée de ce que j’imagine être le registre dans lequel on peut jouer un cowboy crédible. Je pense que ce mélange de culture était un des plus du GN. Toutefois, la conception du jeu sur ce point reste trop faible.

Black Hills GN western 2

Les outils utilisés pour mettre en jeu les joueurs sont trop classiques pour réussir à obtenir une ville crédible, et leur utilisation trop maladroite. Un trombi et des fiches appellent les joueurs vers un jeu classique, chargé en intrigues. En bref, une ville construite par la somme des individus, chacun agissant au gré de son histoire personnelle, sans laisser assez de place au quotidien. Je reviendrai plus tard sur les évolutions que devrait à mon humble avis connaître la série pour trouver son public et parvenir à son objectif. Mais je pense que ce serait une grosse erreur de renoncer à cet objectif au profit d’une surcharge d’intrigues dans le prochain opus. Ajouter une intrigue par page de background étant la solution la plus évidente et pourtant ce qui conduirait ce projet de série à trahir son intention première.

Le spin off de l’ultime western et la demande en GN western

L’un des organisateurs co-écrit l’ultime western de Don quichotte, aussi, il lui est facile de coordonner les ponts entre les deux jeux. Certains des personnages existant tout à la fois sur ce jeu et dans l’autre. Ce n’était pas mon cas, mais on peut sans peine voir les avantages de cette brillante idée. D’une part, les joueurs communs aux deux jeux sont susceptibles d’installer rapidement une ambiance qu’ils connaissent de par leur participation au premier jeu. D’autre part, les personnages communs, voyageant des Black Hills à la ville où prend place l’ultime western peuvent commencer à envisager une petite cartographie des États-Unis de l’époque. Ainsi, on peut imaginer que les « nouvelles du nord » qui arriveront sur l’ultime western proviendront en réalité du GN Black Hills. Les ponts entre les jeux et l’éventualité que d’autres spin-off puissent exister sont particulièrement excitants.

Black Hills GN western 4

De plus, l’utilisation d’un système de règles commun, et sans doute d’aides de jeu communes est autant un gain de temps pour les organisateurs, qu’un confort pour les joueurs. J’espère vraiment que la suite de la série permettra d’exploiter ces passerelles et appellera les joueurs à se déplacer pour aller jouer les petits frères de l’ultime western.

La suite de la série

Les organisateurs ont été très disponibles durant le jeu. Très vigilant également à la façon dont le jeu évoluait. Je salue leur énergie. Les retours des joueurs ont été collectés via un formulaire assez complet pour améliorer l’expérience de chacun. Cette volonté de vouloir faire mieux et la disponibilité dont ils ont fait preuve me font penser que la série saura profiter de ses atouts et améliorer ses faiblesses pour la suite.

Si je devais faire une table de mixage de ce GN, le dernier curseur (celui entre « histoire » et « expérience de vie ») serait clairement du côté expérience de vie pour ce jeu qui ne propose pas une histoire pré-écrite par les organisateurs. C’est pour cette raison que je regrette le manque d’utilisation d’outils moins classiques que le trombi et les fiches de personnages. Des ateliers pré-GN pour discuter de l’organisation de notre petite communauté auraient permis de mieux connaître nos concitoyens et d’animer un peu la ville en faisant vivre les espaces comme l’échoppe du barbier. De même, un planning des événements quotidiens de la fête de village, des réunions des notables, prévu à l’avance aurait été un bon outil.

Black Hills GN western 5

En bref, la conception d’un jeu basé sur l’ambiance et la simulation d’un univers crédible peut s’améliorer avec un peu de travail. Et maintenant que des bases solides ont été posées, au travers d’une galerie de personnages, je pense que la suite pourra se concentrer sur tous ces aspects du jeu que nous n’avons qu’effleurés.

 Black Hills GN western 6

Black Hills

Organisé par « Maryl and Clarck »

du vendredi 2 mai 2014 au dimanche 4 mai 2014

Les auteurs : Julien, Charles, Jamon et Ollivier

 

Pré-inscriptions ouvertes pour le deuxième opus : https://www.quicksurveys.com/s/Jf7b5M

The following two tabs change content below.
Baptiste est Gniste depuis maintenant 15 ans, et a commencé par jouer des scénarios maison avec des amis sans vraiment avoir idée de ce qui se faisait autour. C'est plus tard qu'il a pu découvrir ce qui se faisait un peu partout dans le monde et continuer sans cesse de découvrir de nouveaux horizons. Il aime écrire des scénarios et vous pourrez en découvrir certains sur le site www.murder-party.org (Silence on meurt, Plan social). Persuadé que le GN est un art à part entière, Il a écrit un mémoire sur les jeux Grandeur Nature et veut promouvoir les partenariats inter-associatifs pour que notre loisir trouve un jour la place qu'il mérite. Il a l'honneur d'avoir été le Président de la glorieuse FédéGN.

5 réactions à Critique du GN Black Hills

  1. Merci pour la critique. Le site fait rêver !

  2. Merci de cette critique. Nous travaillons déjà à fonds pour le deuxième opus prévu à l’été 2015.
    Les préinscriptions sont ouvertes encore tout le mois de juillet.

  3. Ce sera une suite ou un GN séparé, avec des personnages différents ?

  4. Il s’agit de la suite. depuis le début le GN est prévu comme une trilogie. Certains personnages du premier opus reviennent mais d autres nouveaux personnages vont rejoindre l aventure.

  5. Chouette critique!
    Un jeu sympathique même si je m’attendais à plus de racisme et de ségrégation en jeu (mais on faisait du GN, pas de la reconstit)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.