Nous avons parlé dans la première partie des films dont le jeu de rôle ou le GN est le sujet central. Nous allons maintenant étendre un peu le champ d’étude.
Les films où il y a du jeu de rôle mais en fait ça parle d’autre chose
Role Models
Dans ce film, deux gars irresponsables vont se retrouver contraints par un juge de s’occuper de deux gosses qui ont du mal à s’insérer, parce que c’est bien connu, quand on file des travaux d’intérêt général à des délinquants, on leur confie des gamins à garder. Le premier est un petit emmerdeur vulgaire et mal élevé, le second un nerd caricatural qui fait du GN. Encore du GN à l’américaine où on se tape dessus avec de la mousse. Mais ce qui fait que Role Models est génial, c’est que les GNistes y sont à peine plus ridicule que les autres personnages. On est dans la comédie américiane bienveillante façon Judd Apatow et lorsque les personnages décident de montrer un groupe pour aller winner le GN sur fond de hardcore métal, c’est jouissif et les personnages ne crachent pas dans la soupe. Se taper à l’épée en mousse c’est cool.
Ça ne vous fait pas envie d’aller faire un GN habillé comme ça ?
8 fois debout
Un bon film que personne n’a vu parce que c’est français, que ça parle de chômage et du travail, qu’il n’y a pas de budget et que le rythme est lent. Je vous ai dégoûtés ? Oui, mais… dans ce film, il y a une partie de jeu de rôle Star Wars ! Comme ça en plein milieu, sans explication. Pour le profane, on ne sait pas ce que les personnages font, c’est juste zarbi. Un peu comme si au milieu d’un film grand public, le personnage principal se mettait soudain à vous donner des termes techniques de curling sans aucune raison. Mais nous on s’en fiche puisqu’on est rôlistes et qu’on peut comprendre.
Si demain tous les chômeurs se mettaient au tir à l’arc, ça vous ferait flipper ?
Freddy 3 : les griffes du cauchemar
N’oublions pas non plus l’incursion du jeu de rôle dans le troisième film de la prolifique franchise « Nightmare on Elm Street ». En 1987 sortait « Freddy 3 : les griffes du cauchemar » ou en version originale « A Nightamre on Elm Street : Dream Warriors ». Dans ce film, dont l’action se situe dans un hôpital psychiatrique, un des patients, nommé Will, cloué sur une chaise roulante, est fan d’un personnage « Wizard Master » tiré d’un jeu de rôle/plateau. À noter que pour le profane, il semblerait que les jeux de rôles se résument à des dragons, des épées et des boules de feu. Dommage que les scénaristes n’y aient manifestement jamais joué, pour en avoir une idée aussi restrictive. Pour certains ça aurait peut-être pu être utile en leur apprenant à construire des histoires originales…
Faut pas se gratter quand on a les ongles longs
E.T. l’extra terrestre
Haha, vous aviez oublié ? Et pourtant au début du film, le frère d’Elliot et ses amis sont bien en train de faire une partie de ce qui semble être Donjons et Dragons.
L’histoire d’un petit alien pris en otage par des gosses irresponsables
Les faux amis
Alors là ce sont des films dont on pourrait croire qu’ils parlent de jeu de rôle ou de GN, mais en fait pas du tout ou alors dont le rapport avec la choucroute est tellement lointain que vous serez frustrés de toute façon.
Murder Party
Un jeu qui malgré son nom ne parle pas d’une soirée enquête, d’un huis clos ou de quoi que ce soit du genre. Un groupe de casseurs doit trouver un million de dollars en une semaine pour payer une dette. Je ne l’ai pas vu, il faudrait que je me rattrape, après tout il y a forrest Whitaker dans le film.
Jeu de rôles de Matéo Gil
Simon, jeune écrivain, se trouve indirectement mêlé au déclenchement d’un jeu de rôles criminel, qui a pour cible les manifestations religieuses de la semaine sainte à Seville. Manipulé, mené à bout et même suspecté, il décide de rentrer dans ce jeu de massacre pour y mettre un terme definitif.
Role / Play de Rob Williams
Une histoire d’amour entre un activiste pro-mariage gay et un ancien acteur de soap qui parle de célébrité et de la scène gay.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=190475.html
Jeux de rôles de Detlev Buck
Alex est un jeune acteur allemand qui cherche désespérément un rôle. Aidé par ses meilleurs amis, il va devoir se travestir afin d’obtenir un rôle féminin. Je ne l’ai pas vu mais je pense qu’il s’agit d’une merde.
Les films qui ne savent pas qu’ils parlent de jeu de rôle
Ce sont peut-être les meilleurs. Ces films que vous ne pouvez pas voir sans penser au GN mais qui n’ont absolument pas été réalisés dans cette intention (encore que on se demande parfois).
Le Mystère de la chambre jaune / Le Parfum de la dame en noire
Les choix de Bruno Podalydès dans ce film leur donnent un ton décalé incroyable. Et ce décalage fait paraître l’ensemble un peu surréaliste, mais pas tout à fait, juste ce qu’il faut pour se croire dans un GN. On a en permanence l’impression que les acteurs sont en plein milieu d’une impro dont ils se foutent un peu. Claude Rich est visiblement en roue libre et demande régulièrement des trucs sur l’heure de la bouffe ou de l’apéro. Il est juste hors jeu tout au long du film. Regardez-le et imaginez que c’est un jeu et que personne n’est vraiment mort et vous aurez un film plus réaliste. Ces deux films sont brillants.
Sabine Azema relit sa fiche de perso
Das Experiment
Un film sur l’expérience de Stanford, magnifique. À voir absolument. L’expérience étant une sorte de jeu de rôle au service d’une expérience scientifique. Rien d’étonnant à ce que ce film fasse penser à un jeu aussi. Toute la préparation ou plutôt, la non-préparation des joueurs est absolument géniale. Une sorte de guide de ce qu’il ne faut pas faire mais réaliste et intelligent.
Les orgas auraient dû insister sur les règles de sécurité
Voilà, pour finir vous pouvez également vous faire plaisir en regardant les séries qui parlent de jeu de rôle, sachant qu’avec la mode de satisfaire ces saletés de geeks, l’épisode où les personnages jouent à un JDR est quasiment en train de devenir un classique parmi les tropes.
The IT Crowd saison 4 épisode 1. Une excellente série britannique. Humour anglais et monde de l’entreprise.
Community saison 2 épisode 14. Une excellente série américaine qui parodie et copie les codes de divers genres cinématographiques à chaque épisode.
Abed, un personnage de Community possédant un pouvoir de comics awareness (Il sait qu’il joue dans une fiction)
Derniers articles parBaptiste CAZES (voir tous)
- La méthode aXiome – écrire un scénario d’enquête - 21 décembre 2015
- Nouveauté Electro-GN : Les soluces de GN - 1 avril 2015
- Blackbox, exemples d’utilisations sur Mad About The Boy - 6 mars 2015
16 octobre 2013 at 11 h 55 min
J’aurais bien mis “Holy Motors” dans les films qui parlent de jeu de rôles sans le savoir, mais c’est capillotracté.
16 octobre 2013 at 12 h 29 min
Et 8 femmes, si c’est pas un GN Romanesque je sais pas ce que c’est !
17 octobre 2013 at 15 h 53 min
Ah et j’oubliais, il y a aussi un webcomic qui parle de temps en temps de larp (Même si ça reste souvent du “boffer larp” à l’exception de partie de camarilla style minds eye , ca s’appele weregeek.
http://www.weregeek.com/
17 octobre 2013 at 16 h 33 min
J’avoue que j’avais jamais vu Le Mystère de la chambre jaune et surtout Le Parfum de la dame en noire sous cet angle (faut dire je les avais vu à leur sortie en sale et je n’avais pas encore mis le doigt dans le monde du GN à l’époque).
Ça mériterais presque que je les revois, à temps perdu 😉
18 octobre 2013 at 12 h 50 min
N’oublions pas Benny Hill, qui a honteusement pompé les standards de Miss Rachel…
5 janvier 2014 at 16 h 10 min
a voir l’episode 11 de la saison 8 de supernatural ou les frères winchester enquêtent sur des meurtres liés à un GN
15 juin 2015 at 10 h 15 min
Dans la liste des séries on peut ajouter Simon & Simon, saison 1, épisode 3, qui nous montre un jeune garçon féru d’informatique et qui joue aussi à D&D.
6 septembre 2016 at 15 h 36 min
A mon avis il manque le terrible Eyes Wild Shut, avec Nicole Kidman et Tom Cruise par Stanley Kubrick.
Le film entier tourne autour d’un porn-GN pour lequel l’acteur principal s’invite à la fête. Sans fiche de perso il se retrouve vite comme un con … Le thème du GN n’est jamais évoqué dans le film mais il est évident que le scénariste y a pensé, il y a des costumes, des rituels, des rôles, une communauté, etc.
13 septembre 2016 at 8 h 52 min
Congo (1994) est une partie de JdR un peu foutraque dont on aurait fait un film. Il y a tout : le groupe d’aventuriers envoyés en mission, dont certains ont des motivations cachées et jouent les mystérieux, une table d’évènements aléatoires (“je tire 3… 3 => attaque d’hippopotames !… attaque d’hippopotames ?… OK, bon, soudain vous êtes attaqués par des hippos en folie ! PNJ n°1 est avalé sous vos yeux “), une cité perdue au nom… (“la cité perdue de Zinj !”), un singe parlant, des suggestions de PJ que le MJ dépassé accepte (“oui, tu mets le diamant brut trouvé par terre dans ton fusil laser expérimental de la CIA, ça concentre le faisceau, il est réparé”), etc. Le film est franchement drôle vu sous cet angle.
13 septembre 2016 at 13 h 16 min
“The Game”… 🙂
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Game_(film)
23 mars 2017 at 1 h 17 min
Gravity falls saison 2 ep 13 ! Dongeons et dragons version futuriste et d’un univers parallèle.