Vous allez peut-être passer quelques week-ends entre amis en cette fin d’été. Et un soir, vous serez peut-être 4 ou 5. Ce soir-là, je voudrais que votre cerveau se souvienne de cet article. Je vais donc tenter de vous hypnotiser.
Lorsque vous serez avec vos 4 amis, levez-vous et proposez leur de jouer Bus Stop, un GN de deux heures (explications comprises). (note hors-jeu : vous êtes désormais hypnotisé, les orgas comptent sur votre fairplay)
Bus stop est disponible sur le portail du huis clos dans la section formats de poche : http://www.murder-party.org/sc%C3%A9narioth%C3%A8que/formats-de-poche/
Bon normalement, je pense que ça devrait suffire à convaincre 90% d’entre vous. Mais pour les sceptiques qui ont besoin d’arguments, en voici quelques uns.
Se sentir bien
Bus Stop est un jeu qui vous fera vous sentir bien. Vous pouvez aussi bien le jouer avec des inconnus, au bout des deux heures, vous aurez l’impression d’être avec des amis. Comme un soir de vacances, quand l’atmosphère est magique et que tout le monde est en confiance, détendu.
Le jeu débute par une série d’ateliers assez simples. Calinothérapie, regards appuyés, on se donne les mains. C’est très agréable et très doux.
Ensuite, on attaque un atelier rapide où on se raconte des blagues mais dans une langue que personne ne parle. C’est très con, très drôle et c’est de loin l’atelier le plus stressant, c’est dire comme ce jeu est cool.
Jouer sans personnages, sans pression
S’ensuivent une deuxième série d’atelier durant laquelle on commence à construire les personnages. Particularité du jeu, l’auteure demande qu’on garde nos vrais prénoms, mais nous avons préféré durant le jeu prendre d’autres noms de famille.
On commence par s’asseoir et on brode autour de la façon dont on s’est assis. On décrit son personnage, son caractère, ses habitudes. Et on pose des questions sur les autres personnages. Pourquoi sont-ils à cet arrêt de bus tous les vendredis soirs ?
Ensuite on explique ce qu’on aime chez les autres. Pourquoi sont-ils devenus amis ? Et puis on joue quelques scènes qui se passe 5 ans après leur rencontre à l’arrêt de bus. Des scènes d’amitié, toutes simples.
Puis le jeu peut commencer
Il n’y a pas d’enjeu particulier à respecter. Les joueurs vont juste jouer leurs premières rencontres à cet arrêt de bus. Ils ne seront pas encore des amis proches à la fin de ces scènes, seulement des gens qui se connaissent mieux. Le jeu ne brosse pas une histoire très complète, il esquisse juste en quelques lignes des personnages dont on ne sait pas tout, mais dont on a le temps de voir qu’ils s’entendent bien malgré leurs différences et c’est ça qui est absolument magique.
Derniers articles parBaptiste CAZES (voir tous)
- La méthode aXiome – écrire un scénario d’enquête - 21 décembre 2015
- Nouveauté Electro-GN : Les soluces de GN - 1 avril 2015
- Blackbox, exemples d’utilisations sur Mad About The Boy - 6 mars 2015
9 septembre 2013 at 11 h 41 min
Je suis impatient de le jouer 🙂
27 août 2014 at 16 h 02 min
Le jeu n’est malheureusement plus disponible sur le portail du huis clos. Dommage, ça semblait sympa !
27 août 2014 at 16 h 52 min
Si, si il est là (dans la section format de poche)
http://www.murder-party.org/sc%C3%A9narioth%C3%A8que/formats-de-poche/bus-stop/
28 août 2014 at 8 h 54 min
Beus, arrête… Désolé, j’ai pas pu m’empêcher 🙂
28 août 2014 at 8 h 56 min
Excellent.
Lila a juste fait une faute de frappe dans son titre 😉
28 août 2014 at 14 h 51 min
Ouf ! Merci 🙂