Titre du jeu : GN Salem – “Never Forget”
Association organisatrice : Le Chaudron Penché
Date du jeu : 18 au 20 Mai 2012
Durée de jeu : du vendredi soir au dimanche
Nombre de Pjs : environ 65
Nombre de Pnjs : aux alentours de 10 + 5 orgas
Les auteurs :
– Adélie Pellarin-Tiefenthal
– Amélie T.
– Cyril Crosato
– Lorène Dheaud
– Quentin K
Vous pouvez présenter un peu l’asso et son identité ?
Nous avons choisi de passer par l’association du Chaudron Penché, jeune mais solide association installée à Chambéry ayant déjà à son actif quelques GN dans l’univers de ce cher Potter et surtout une sympathie à toute épreuve. Connaître quelques membres nous a facilité la prise de contact, mais c’est en grande partie la philosophie de l’association qui nous a séduit. Ils fonctionnent sur un format assez familial et bon enfant, mettant à l’honneur le monde magique de JKR ce qui, pour le coup, collait plutôt bien avec notre projet et nos envies de partenariat.
Et vous ? Le groupe des auteurs, vous êtes qui ?
Des petits jeunes ! La plupart d’entre nous ont à peine deux à trois ans de GN au compteur et nous connaissons donc ce loisir depuis peu. Certains d’entre nous se connaissaient en amont via d’autres loisirs geek potteresques (qui avaient réussi à créer de forts liens d’amitié) et les uns et les autres se sont croisés – et appréciés – sur différents GNs. L’alchimie des relations humaines semblant plutôt bien fonctionner, nous avons bien pesé les manières de travailler de chacun puis nous sommes tous rencontrés lors de notre première réunion orga en fin d’année dernière pour nous assurer que ça collerait. Et depuis, on vous prie de croire que ça turbine !
D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est, et qu’est-ce qu’il n’est pas ?
Même si on est encore des bleus dans le monde impitoyable du GN, on a eu la chance de participer, les uns et/ou les autres, à plusieurs GNs assez mémorables, qui nous ont donné envie de nous essayer nous aussi à cet exercice difficile et ingrat mais ô combien plaisant qu’est la rédaction d’un GN. Comme nous avions pas mal exploré l’univers Potter (Sweet’s home de Clepsydre, Beauxbâtons 1 et 2 de RAJR, Durmstrang réédition du 5eme éléphant puis du Chaudron penché), l’idée a germé de poursuivre l’aventure et de traverser l’atlantique : pourquoi ne pas se frotter à une école décrite comme prestigieuse et bien connue dans l’inconscient collectif mais pourtant peu exploitée par JKR, et pas du tout en GN ? Il y a là matière à création, interprétation et apport de support de jeu que nous avons jugé suffisamment intéressant et riche pour nous y coller, afin d’apporter aux joueurs un vrai voyage dans une facette peu connue de l’univers de JKR.
Vous travaillez comment ? Vous avez une méthode d’écriture ? Vous écrivez vos fiches dans votre coin ? C’est quoi la méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?
Ça n’a pas été simple pour nous, au départ. Il fallait savoir par quel bout prendre “la bête”. On débute pour ainsi dire, on n’a jamais fait, en tous cas à cette échelle, et c’est diablement impressionnant, cette foutue page blanche. Mais on a rapidement posé des bases de travail justement.
On est une vraie équipe. Nous travaillons tous ensemble, bien que nous soyons éparpillés aux quatre coins de la France. Pour le coup, les nouvelles technologies nous aident beaucoup : notre outil principal de travail est notre forum, sur lequel nous échangeons et dialoguons sur tous les aspects : qu’il s’agisse de rédaction d’intrigue, de logistique ou d’administratif, tout passe par là et reçoit l’avis de l’équipe. On se partage bien sûr les tâches pour que chacun dégrossisse un petit bout de la montagne de choses à faire, mais les prises de décisions restent collégiales (tout comme la com’, vous l’aurez remarqué). Après, on couple ce mode de communication avec Larpwriter, une dropbox, des réunions skype et des réunions IRL régulières, qui nous permettent de faire un point de vive voix sur les points importants ou épineux et de brainstormer un grand coup pour repartir de plus belle par forum interposé. On fait plein de tableaux excel (miam), on se fixe des deadlines régulières pour avancer à un rythme correct et ne pas nous faire surprendre par la course de dernière minute, et on essaye de se contraindre à travailler régulièrement. Après, à l’avancement, chacun trouve une place un peu plus spécialisée en complément du rôle “classique”… Cyril est devenu référent matos, Quentin chargé de com’, Adélie respo design, et Amélie et Lorène prennent en charge un peu plus de rédaction que les autres. On essaye d’équilibrer nos tâches en fonction de nos envies et dispos en restant réalistes (ça nous parait super important pour tenir nos engagements).
Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ?
Déjà, comme dit précédemment, par l’éclatement géographique de notre team. Il nous serait bien plus simple de nous voir une fois par semaine pour brainstormer autour d’un verre entre potes. À la place, on doit imaginer plein de systèmes pour être efficaces sans nous laisser piéger par le “boarf, je ne vais pas sur l’ordi et je laisse couler”.
Ensuite, comme on n’a pas des masses d’expérience… ben on se forme dans la pratique ! Même si on écoute attentivement les conseils avisés des vieux briscards, il n’en reste pas moins qu’on doit trouver nos méthodes de travail, créer nos documents types, inventer des listings de ouf pour ne rien perdre, oublier, rater. La masse de choses à rédiger, objets à créer, trucs à penser est impressionnante. Plus que ce qu’on avait imaginé en nous lançant dans l’aventure. Mais pour exorciser la trouille qui pourrait poindre, on liste, on note, on vérifie.
Ensuite, il y a la logistique pure et dure : faire un budget, trouver un lieu, penser à tous les accessoires, à les stocker en amont, les emmener sur site… nourrir ses joueurs, leur apporter de la qualité même en dehors du jeu par un plan de com’ soigné, des aides de jeu pro, des timings pré GN maîtrisés… Tout ça, ça demande pas mal de réflexion et de préparation et ça rentre carrément dans le challenge logistique.
Enfin, il y a tout ce qu’on ne sait pas faire mais qu’on doit apprendre à faire pour le GN. Dépoussiérer ses notions dans les logiciels abordés dans nos lointaines années d’études, sortir le matos de bricolage, se bouger pour rédiger encore et encore… se remettre en question sans cesse pour avancer dans le bon sens. Mine de rien, c’est aussi du challenge, tout ça ^^
Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?
On va essayer de vous vendre du rêve. Bon, ça parait un peu prétentieux dit comme ça, mais c’est vraiment l’objectif qu’on se fixe : on veut vous faire voyager, vous immerger dans le versant américain de l’univers de JKR, que nous avons retravaillé, complété, étoffé avec amour. On aimerait vous faire déconnecter de votre quotidien et vraiment évoluer entre les murs de Salem, y vivre des émotions, des situations mémorables. Pour le coup, ce n’est pas un GN “déconne” (même si bien sûr la bonne humeur et l’humour seront présents, mais en retrait par rapport à l’ambiance générale, qui se veut plus sérieuse et immersive). On aimerait vous proposer des personnages riches et variés, avec des histoires nourries, plein de choses à faire, et la possibilité de s’appuyer sur tous les à côté de vos intrigues pour vous créer, en dehors des “objectifs” traditionnels d’un GN, des moments de jeu forts, juste pour le plaisir du roleplay démarrant sur des petits détails. On essaye de tenir le tout avec cohérence (et ce n’est pas simple), et souci du détail.
Pour finir (qu’est-ce qu’on cause hein), on aimerait donner leur chance aux nouveaux et/ou jeunes GNistes en favorisant leur inscription : nous-mêmes débarquons fraîchement dans cet univers et nous avons eu la chance de participer à des GN fantastiques comme le Sweet’s home, le Durmstrang et le Beauxbâtons, qui nous ont donné envie de nous y mettre. Nous aimerions donc rendre la pareille à ceux qui pourraient alors nous succéder pour tomber eux-aussi dans la marmite “orga” (ou pas) après avoir vécu une super expérience.
Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, qu’est-ce qui serait un bon angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?
Eh bien… notre tentative d’apporter un nouvel angle d’attaque au désormais codifié “GN HP scolaire” (ce n’est pas péjoratif hein, on a adoré ces GNs là ! Mais on voudrait essayer de proposer quelque chose d’un peu différent) ? Ou peut-être la tentative d’immersion maximale et de possibilité laissée au joueur de jouer plus une “tranche de vie palpitante” qu’une accumulation d’intrigues à boucler. A lui de voir ! Bien évidemment, tout cela relève de l’intention, après, nous verrons bien si nos efforts porteront leurs fruits le jour J !
Un dernier mot ?
On accepte Rachid sur le GN !
30 septembre 2011 at 2 h 11 min
Qui a répondu aux questions? J’aime bien l’écriture… Lorène? 🙂
30 septembre 2011 at 4 h 32 min
Bravo, continuez!
4 octobre 2011 at 2 h 13 min
Emilie : C’est l’écriture d’Adélie =)
4 octobre 2011 at 7 h 28 min
C’est quand qu’on a nos fiches de perso ???
(désolée, c’est plus fort que moi)
4 octobre 2011 at 7 h 41 min
Totoche, t’es incorrigible ^^
Emilie : tavu, nous aussi, c’est le début de la gloire 😛
Graziella : merci !
22 mai 2012 at 2 h 23 min
c’est fini… et j’y suis encore…
Premier GN dans le monde d’Harry Potter et complètement fan de ce que les orgas nous ont offert, bien aidés par leurs PNJs et par les PJs…