Le week-end du 15-16 décembre dernier a eu lieu l’AG 2012 de la FédéGN. Le compte rendu officiel ne devrait pas tarder à arriver, mais d’ici là, je vais vous raconter un peu mon ressenti et ce que j’ai retenu de ce rassemblement de haute tenue.
Fédérer autour d’un bon verre
Le vendredi soir, je suis arrivé tard sur place, mais pas assez pour trouver tout le monde couché. L’AG a été organisée en Dordogne par Christophe Fuzier – mais si le mec de GN de merde – et nous avions, pour nous tous seuls, un gigantesque lycée agricole désert. Rien qu’en mettant les pieds dans la première salle, on sent que le week-end a du potentiel. On retrouve les gens qu’on a croisés à d’autres AG, sur un GN et tous les nouveaux qui viennent découvrir. Alors pour fêter ça, on sort quelques bouteilles.
Jusqu’à 5H00, on refait le monde, on découvre les jeux des autres, leurs projets, leurs vraies vies aussi, et ça c’est magique. Merci à Stéphane Rigoni pour nous avoir fait découvrir un jeu incroyable intitulé : « Tout ce que tu fais est con ! ». On reparlera de ce jeu et de biens d’autres dans un article rapidement, parce que c’est écrit pour des GNistes, et que ça ne nécessite pas de matériel.
Ce qu’il faut retenir de 2012
Le lendemain, malgré l’alcool, il faut aller parler des statuts dans l’amphithéâtre. Heureusement les gens du CA, eux, n’ont pas trop bu. Ils mènent l’AG d’une main de fer, respectent presque l’ordre du jour et arrivent à nous tenir éveillés jusqu’au bout. Voilà, dans l’ordre chronologique ce que j’ai retenu de cette brumeuse AG :
Cette année, le CA n’a pas couru après les associations et le quorum a été difficile à atteindre. L’année prochaine, la date sera annoncée 6 mois à l’avance et le lieu sera probablement Clermont Ferrand. Si vous aimez un peu la fête, un peu les gens, un peu le GN, un peu la bonne bouffe, ou au moins un des quatre, ne ratez pas l’occasion ! Puisqu’on vous dit que c’est génial !
Le bilan d’activité signale que la com s’est nettement améliorée et que ça va continuer. On vous conseille d’aller liker la page Facebook de la fédéGN : https://www.facebook.com/pages/F%C3%A9d%C3%A9GN/174172442616907?ref=ts&fref=ts qui a passé les 600 fans durant l’AG (Quelle époque formidable !)
Si vous voulez également vous tenir plus au courant, allez demander votre inscription sur le google groupe des assos membres. membres-fedegn@googlegroups.com
L’appel à projets a très bien fonctionné pour sa première année et a permis d’aider le camp du dragon, le beau livre du GN, un stand à la comic con, le projet voldogrin, l’académie d’Endyria, et un jumelage d’associations (nous parlerons de ces projets sur le blog très rapidement promis).
Si vous avez des projets, la fédéGN peut vous aider. Demandez des informations à permanent@fedegn.org. On notera que les nuits du huis clos poussent comme des petits pains. Et c’est à ce jour un gros moyen d’initier des nouveaux joueurs. Si votre ville n’a pas encore la sienne, vous êtes probablement un peu has been, alors dépêchez-vous de réunir les associations du coin !
Je vous passe ici les modifications statutaires, mais sachez tout de même que désormais la fédéGN a pour objectif de nous défendre ! Oui, avant elle n’était pas tenue de le faire. Son rôle était de promouvoir le GN avant tout. On peut donc considérer que lors du procès sur le terme murder-party ou lors de divers litiges, elle avait juste été sympa de le faire parce qu’elle n’était pas obligée 😉 .
Nous avons eu les résultats de l’enquête menée par la fédéGN sur le web cette année. Voici ces résultats. C’est passionnant : http://www.fedegn.org/tiki-download_file.php?fileId=816
Il y en aura régulièrement. Nous devrions donc en apprendre plus sur qui sont les GNistes et ce qu’ils attendent.
Le débat sur l’ouverture de la fédéGN au Paintball et à l’airsoft scénarisé a fait chou blanc. La très grosse majorité des gens présents considérant que le débat n’a pas lieu d’être. Nous sommes une poignée toutefois à avoir posé la question de la miscibilité des associations de Paintball et d’Airsoft. Je m’interroge toujours sur notre culture commune. Le vocabulaire est parfois différent, la culture du jeu aussi. Il existe d’une part les médias qui parlent d’Airsoft et ceux qui parlent de GN. Je me demande si demain, nous parlerons Airsoft plus d‘une fois par an sur ce blog, par exemple. Cela dit, je serais vraiment preneur.
On nous a promis la refonte INTEGRALE du site web de la fedeGN. C’est LA grosse promesse pour 2013. Aujourd’hui, nous avons déjà pu voir le nouvel outil web pour la carte fédéGN, qui a eu un peu de mal les premiers temps mais fonctionne désormais. Pour ma part, je pense que je serai prêt à subir un site non fonctionnel pendant 3 mois, pourvu qu’on puisse un jour entendre que le site de la fédéGN est beau et ergonomique.
L’AG, c’est toujours différent. Elle n’a jamais lieu au même endroit. Parfois on y dort bien, souvent on n’y dort pas, souvent on y mange et on y boit beaucoup. Mais cette année, je dois dire que les repas emporte la palme. Le canard était tellement savoureux que même les végétariens en ont repris.
Mais que serait l’AG sans la folle nuit d’après ? Parce que 8 heures de réunion c’est toujours sympa, mais surtout quand on sait qu’après ça, tout le monde se lâche. Je garde un souvenir ému de cette nuit à combattre des GNistes d’un peu partout à la hache en latex, à participer à un tournoi de bataille corse. Un tournoi qui blessa mon co-rédacteur principal à la main. L’horrible blessure, dont il souffre pourtant encore, ne sera malheureusement pas couverte par l’assurance.
Mais surtout, il faut être à l’assemblée pour profiter de ce spectacle incroyable qu’est le Festival du film court de GN ! Cette année, très largement dominé par l’association Don quichotte, qui ajoute à son prix du teckel d’or, remis par electro-gn, deux récompenses au festival, pour son film tiré de l’ultime western et celui du SHOW 7. Félicitations à eux ! Signalons tout de même que les membres du CA sont des héros, puisqu’ils étaient sur le pied de guerre à l’aube pour leur première réunion de l’année.
Bilan :
Président : Stéphane GESQUIERE
Secrétaire : Alexandre TAME
Trésorier : Laura MICHIEL
Vice Président en charge de la Coordination Nationale : Christophe PICHON
Assurance : Simon BLANCHER
Ressources communautaires : Guillaume BRANDELY
Veille institutionnelle : Jérémy VIROLLE
Observatoire du GN : Joaquim WILQUIN
Projet communautaire : Vincent CHOUPAUT
Éducation populaire : Cédric LHOMOND
Communication Grand Public : Laurent FILLOLEAU
Soutien logistique : Éric MARIE
Derniers articles parBaptiste CAZES (voir tous)
- La méthode aXiome – écrire un scénario d’enquête - 21 décembre 2015
- Nouveauté Electro-GN : Les soluces de GN - 1 avril 2015
- Blackbox, exemples d’utilisations sur Mad About The Boy - 6 mars 2015
15 mars 2013 at 13 h 24 min
Super. Merci pour ce retour condensé et efficace.
18 mars 2013 at 9 h 27 min
Oui monsieur ! Oui Madame ! Des héros !
19 mars 2013 at 21 h 25 min
Pics.
Or it didn’t happen 😉