Un GNTI c’est un Grandeur Nature de Type Inhabituel
(jusqu’à ce que nous en ayons fait une habitude évidemment)
GNTI ? Mais c’est quoi donc Jean-Pierre ?
Le concept GNTI est né de l’idée de proposer une solution complètement associative pour le regroupement des bonnes volontés lors de l’organisation de GN. « N’est-ce pas déjà ce que nous faisons presque tous ? » nous demanderez-vous. Bien sûr que oui, à ceci près que GNTI propose de créer un palier supplémentaire, un « upgrade » à la mutualisation des ressources, des idées et des talents dans un cadre inter-associatif.
Au-delà de l’Eïdos : la cité idéale !
Le concept se décline concrètement en l’existence d’une roue nommée Réa qui serait le point central de la création, peu importe l’univers de jeu, et qui serait présente de façon intemporelle à chaque fois qu’une association participante organiserait un GN. L’upgrade proposé est de faire en sorte que plusieurs GN, chacun organisé par une association différente, soient concourants en date et en localisation. Réa aurait autant de portes sur l’extérieur que de GN organisés en même temps et permettrait une collaboration « in game » entre les univers de jeu des différentes associations.
Une des thématiques potentielles avec les Princes d’Ambre
Comment s’y prendre ?
Tout cela mérite évidemment des précisions, des mises au point, des collaborations spécifiques et des passerelles en jeu et hors-jeu entre les univers utilisés. Tout cela n’existera d’ailleurs que si les associations participantes le désirent, l’objectif n’étant pas un instant de rendre un des GN subsidiaire à un autre GN ou à Réa. Ce point central serait au contraire pensé comme un « add-on » à chaque univers de jeu, pas une contrainte, mais une amélioration éventuelle et toujours selon la volonté de chaque association organisatrice.
La notion de passerelle nous semble symboliquement et concrètement importante à souligner, chaque univers en présence étant accessible aux personnages-joueurs des autres univers selon les modalités fixées avec les associations. On peut imaginer des contraintes spécifiques et relativement équilibrées, mais pas un refus total, sinon pourquoi souscrire à cette idée de rassemblement ? Les intérêts logistiques et scénaristiques seraient convenus avec les associations en amont de l’événement et le niveau de collaboration inter-univers laissé à la discrétion de chaque organisation pour son propre GN.
Peser le pour et le contre
Les bonus inhabituels d’une telle initiative sont multiples, les difficultés inhabituelles aussi ! Sur le plan logistique, de la difficulté à trouver un site à celle de définir une date commune jusqu’à la répartition du budget pour les lieux communs qui s’opposent à la mutualisation des moyens et pourquoi pas des personnages non joueurs, ainsi qu’à l’accès aux mêmes infrastructures et matériels, nous trouvons autant de choses qui parlent en faveur du projet, tant elles additionnent les points forts et neutralisent les points faibles.
Humainement la difficulté est dans le nombre, de l’intérêt de communiquer par écrit à propos de tout et de convenir par écrit d’absolument tout avec toutes les associations qui accepteront ainsi de travailler ensemble. La synergie qui en naîtrait serait inégalée à ce jour et les découvertes inter-associatives tellement profitables !
Pour le jeu et le méta-jeu qui seraient ainsi créés, des nouvelles idées pour les GN à suite, un réservoir de nouvelles symboliques du « passage » grâce à la présence de Réa, la découverte d’autres univers de jeu pour les joueurs, bref, là encore, plutôt une multiplication des points forts !
L’équipe GNTI, elle fait quoi pour moi ?
De la scénarisation à la gestion de la ville, de la coordination inter-associations et en amont de tout cela de la recherche à la mise à disposition de sites conformes aux attentes des associations, l’équipe GNTI sera votre atout ou votre joker !
Jusqu’ici GNTI c’est une dizaine d’individus qui ont aidé à dégrossir le projet, mais l’effectif n’a pas vocation à être exclusif et figé, tous ceux qui veulent participer à cet effort collectif seront les bienvenus !
Près d’une demi-douzaine d’associations dont La Compagnie du Bras de Fer, Imperium Ludi, Don Quichotte, Terra Ludis, Les Contes de Provence, et le nombre grandit pratiquement à chaque nouveau contact, ont été informellement approchées par GNTI et nous ont fait part de leur intérêt pour le projet. Qu’en est-il de vous ?
Et moi je fais quoi ?
En tant qu’association, vous pouvez organiser un GN dans ce cadre, et faire, ou non, de la scénarisation croisée.
En tant qu’organisateur, vous pouvez rejoindre l’équipe GNTI
En tant que gestionnaire de site de jeu, vous pouvez nous proposer votre site
Etc.
Un site potentiel ?
Nous sommes en discussion avec le Domaine de Condé (27160 Condé sur Iton), 150 hectares de plaine et forêt, avec deux châteaux utilisables à disposition.
Karuna: 06 10 83 89 75 / karuna.yogananthan@free.fr
Le lien vers la page FB: https://www.facebook.com/
Sinon y’a une visite là: http://amis-de-bernay.
Karuna
Derniers articles parKaruna (voir tous)
- Preview de GN : GNTI, un projet fou - 14 janvier 2013
- Projet GNTI (GN de Taille Inhabituelle) - 23 juillet 2012
26 juillet 2012 at 9 h 06 min
Merci a l’association HydreOmel pour avoir découvert ce site de jeu et pour avoir transmis les informations le concernant.
26 juillet 2012 at 5 h 32 min
Pas sûr d’avoir compris le concept, perdu dans pleins de termes un peu trop pointus ; le but est d’organiser plusieurs GNs se déroulant en même temps et dans une région géographique proche, dans
un multivers commun, et qu’on pourrait passer d’un GN à un autre selon certaines règles ? Et le tout par plusieurs assocations ?
Si c’est ça c’est génial, mais je souhaite bonne chance à tout le monde pour la future prise de tête commune 😉
26 août 2012 at 5 h 32 min
oui c’est ca, tu a tout compris 🙂