Contexte
Cet article est une adaptation d’une fiche pratique réalisée par Marianne et Muriel. Elle fait suite à la fiche technique sur les questions de sécurité, que nous avions publiée afin de donner un moyen court et accessible de réfléchir à ces questions. Cette nouvelle fiche participe à ce même objectif (téléchargeable ici).
D’autres ont pu écrire sur les éléments à inclure dans une lettre d’intention, comme le dossier publié sur le sujet dans le blog about larp. Il est probable que d’autres organisations proposeront également à terme leur vision du sujet. Cette fiche n’a pas pour ambition d’être un outil définitif mais de contribuer au développement des outils et de la réflexion sur la communication autour du GN.
Credit: https://imgur.com/qxge1TW
Objectifs
Les formats et modalités d’organisation des GN sont devenus de plus en plus nombreux avec le temps. Si on ne peut que se réjouir de la vitalité de l’activité GNistique à cet égard, cette croissance s’accompagne également de contraintes au regard de la communication des organisateur·ice·s. La communication sur le jeu tend à ne plus se limiter aux informations pratiques, mais également à devoir intégrer des considérations de thème, de ton, de sujets potentiellement sensibles, de sécurité. Cette logique pousse certains organisateurs à accompagner la présentation du GN d’une lettre d’intention, une présentation détaillée qui donne aux futur·es participant·es une vision plus complexe du jeu.
Il n’est bien évidemment pas indispensable de faire une lettre d’intention. Nous observons cependant que c’est un outil utile afin de s’assurer que les joueurs et joueuses s’engagent en connaissance de cause, et éviter les discordances qui peuvent apparaître quand leurs attentes ne sont pas en accord avec l’expérience de jeu proposée.
Les points qui suivent peuvent servir de guide pour élaborer une note d’intention détaillée, claire et précise, sans oublier les aspects importants de la communication et de la préparation d’un jeu pour ses organisateurs. En rédigeant ce texte de présentation d’un jeu, il est primordial que l’organisateur·ice définisse les termes qu’iel utilise suivant sa vision du GN.
- Préciser les Informations pratiques
> Nombre de places :
> Durée :
→ dont heure d’arrivée impérative et heure de fin + temps de préparation : mise en costume, briefing, photos, ateliers (estimation à fournir) + heure de départ
> Prix :
→ ce que comprend et ne comprend pas la PAF
> Type de site :
> Contraintes :
> Confort :
→ dans ces trois points, pensez à renseigner :
Ce qu’il faut amener et ce qui est fourni par l’orga
Les conditions de : couchage, éclairage, chauffage, nourriture/boisson (dont gestion de l’alcool et des contraintes alimentaires des joueurs et de la cuisine orga), accessibilité, surface (escaliers, etc.)
1.1 Préparation
Investissement attendu de la part des participant·e·s :
→ respect des consignes, ateliers, costumes, constructions, lectures, recherches, etc.
→ indiquer quoi et combien de temps / énergie / argent cela peut prendre
◼ En ce qui concerne la prise de connaissances et l’acceptation des modalités du jeu, on peut envisager une charte et/ou une partie du questionnaire de pré-inscription en mode :
“j’ai pris note qu’il y aura et je m’engage à :
participer aux ateliers
respecter les règles de sécurité pour moi et pour les autres
prendre connaissance des documents à consulter
etc.”
1.2 Modalités d’inscription & de désistement
> On peut se pré-inscrire / s’inscrire suivant les modalités :
Le casting se fait comment :
→ tirage au sort, invitation, adéquation rôle/questionnaire
> Si désistement avant le paiement de la PAF :
> Si désistement à x temps du jeu :
→ remboursement / pas de remboursement / remboursement partiel
→ c’est l’orga qui gère le remplacement / la joueuse, le joueur désisté·e peut faire des propositions / iel trouve un·e remplaçant·e : gestion de la PAF suivant le choix de l’orga
◼ Rappel des modalités choisies par l’association hébergeuse
- Le jeu
> Cadre/époque de jeu
> Type de personnages
> Raison de la présence des personnages
> Principaux enjeux
> Accessibilité : porteur·euse·s de handicap
> Modalités d’interprétation : ressemblance et différence joueur·euse / personnage (âge, genre, ethnie, handicap, morphologie), se poser par exemple en tant qu’orga la question de la relation culturelle dans le jeu et hors-jeu
2.1 Type de jeu
> Ce que ce jeu est // ce que ce jeu n’est pas…
→ indiquer les deux de préférence
Exemple : Si vous cherchez…, ce jeu est / n’est pas pour vous
◼ Dans le cas de termes qui pourraient être interprétés différemment selon les individus ou les cultures, pensez à donner votre définition du terme employé
Exemples :
un GN Romanesque, c’est-à-dire…. (https://www.electro-gn.com/10332-le-gn-romanesque)
ce que nous empruntons au Nordic Larp… (https://www.electro-gn.com/274-panoramadugnnordique-partie1)
un GN dans le même style que…
2.2 Ton & expérience de jeu
> Les thèmes abordés seront….
Vous jouerez…… afin de vivre une histoire de type… / d’expérimenter….
Les échanges avec les autres personnages seront basés sur ….
→ Le rythme du jeu sera…
rapide/compétitif,
lent/contemplatif,
dirigiste/autonome,
avec des histoires individuelles ou en petits groupe,
avec un arc narratif central (bus) ou centré sur les personnages,
mélodramatique, intense ou distancié,
etc.
Exemples :
→ Le jeu est conçu comme un divertissement/une tranche de vie/une histoire dramatique/une réflexion socio-culturelle
→ Le jeu veut vous faire vivre une aventure avec de l’action et de l’exploration
→ Le jeu est fondé sur des échanges diplomatiques et des jeux de pouvoir
→ Le jeu est centré sur les personnages, leurs émotions, leurs relations personnelles et familiales et leur évolution
=> Insérer ici un avertissement sur les thèmes sensibles qui pourront être présents en jeu et dans quelle mesure les participant·e·s y seront obligatoirement confrontés
Violences : physiques / psychologiques
Sexisme
Racisme
Dysfonctionnements sociaux / familiaux
Prédation / domination : hiérarchisation aliénante des rapports
Autres discriminations et oppressions
2.3 Engagement & prise de position de l’orga
> Je cherche / Je souhaite…
Pour moi, ce jeu est :
un divertissement uniquement
un divertissement et
un outil de réflexion
l’exploration d’un univers / une période, etc.)
une performance artistique
une expérimentation
=> Préciser ici les modalités concrètes de l’engagement via un aperçu des règles du jeu et de la simulation, en particulier des règles liées à la sécurité physique et émotionnelle
contact physique :
→ combats, agressions, violences, famille, amitié, amour, sexe
intimité verbale :
→ insultes, grossièretés, séduction
Calibration socio-culturelle
Sécurité hors-jeu
→ physique et émotionnelle
Ateliers
Safewords
Autres
◼ De préférence détailler:
les caractéristiques du jeu
les attentes de l’orga
ce qu’on veut dire
Quelques exemples
> CLONEs chez GArou ASBL https://www.electro-gn.com/8961-clones-le-gn-de-science-fiction-par-garou-asbl
> Carmen Chabardès (et sa fiche présentant tous les personnages en une seule fois)
https://experiencegn.jimdo.com/nos-cr%C3%A9ations/carmen-chabard%C3%A8s/inscriptions-carmen/
> Harem Son Saat http://www.asso-role.fr/haremlarp/le-projet/
> Pour la France https://www.facebook.com/gnpourlafrance/posts/1764220023906406?hc_location=ufi
> Nous n’irons plus danser
https://www.facebook.com/notes/gn-nous-nirons-plus-danser/présentation-et-note-dintention-nous-nirons-plus-danser/595403703991351/
> Lou Cheyenne https://experiencegn.jimdo.com/nos-créations/cie-lou-cheyenne/
> Lo Que El Agua Me Dio https://www.facebook.com/events/1102276599844405/
Si vous connaissez des jeux dont vous pouvez penser que la lettre d’intention mériterait d’être donnée en exemple, n’hésitez pas à les poster en commentaires !
Muriel A.
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27 août 2018 at 15 h 50 min
Sortie juste après la rédaction de cet article, la lettre d’intention de l’Acte III du cycle des Eternels est également un bon modèle de communication dont il est possible de s’inspirer
http://www.lecycledeseternels.fr/intentions-acte-iii/